par Hicham Tajine
L’hiver est souvent synonyme de féerie et de fête, nous enchaînons des moment de convivialité et de « bonheur ». Entre Noël, le nouvel an, la Chandeleur et autres, nous avons de quoi faire… Mais une date reste et restera la plus compliquée à appréhender : Le 14 février.
La Saint-Valentin… la fête des amoureux, la date qui est une épreuve pour tous, équivalent au paroxysme de la déprime pour certain-e qui la fêtent seul-e ; et un stress intense de vouloir bien faire pour ce qui la passe à deux.
La Kyrielle, cette année, nous a offert une opportunité rare, qu’on soit seul ou à deux, une immersion dans leur univers, avec VICE VERSA (l’Amour sous toutes ses formes). La troupe étant déjà active sur différents plans, entre concerts, ateliers/cours de théâtre, et bien évidement des représentations (en ce moment, nous pouvons trouver au théâtre pixel la pièce Big Bang tous les mercredis), ce nouveau format a attiré notre attention.
Cette fois-ci, Kelly Mézino nous a invité à vivre une expérience des plus innovantes. Nous avons donc eu, en tant que spectateur, la possibilité de prendre part à une soirée immersive. À la suite de présentation d’extraits de la pièce, dans un cadre des plus intimistes : le salon d’un petit appartement dionysiens chaleureux et accueillant ; chacun des trente spectateurs a pu échanger avec Elisabeth (Solène Lossois), Marc (Athoumani Mourchid), Trinity (Andy Librati) et les autres personnages de la pièce, durant un simulation de soirée entre amis (petits fours et cocktails inclus). Un exploit des plus remarquable pour ces comédiens qui se devaient, durant presque deux heures, de tenir leurs rôles dans une improvisation rythmée par les interactions avec le public.
Nous étions transportés dans un nouvel univers de la scénariste et metteure en scène, Kelly Mézino, qui propose, encore une fois à son public d’avoir une réflexion « Métaphysique » ; non pas à propos de la Condition Humaine comme dans Big Bang mais bien au sujet des Relations Humaines ET Amoureuses.
A suivre donc… nous avons hâte de découvrir ce projet dans sa totalité.