Scroll to top

Jean-Baptiste Bucherre

Jean-Baptiste Bucherre

 

« Contemplatif la beauté du monde »

C’est sa grande timidité qui aura lancé J-B sur les planches. Le théâtre aide ; on nous le répète assez. Et son parcours ne peut qu’une nouvelle fois le confirmer. Une comédie qui débuta au cours de ses étés passés à aider dans un atelier ciné. Son goût du jeu était désormais ancré mais le jeu devant une caméra n’est rien face à un public animé. 

Inspiré en 2012 par La Guerre des sexes et son taux d’improvisation synonyme de liberté, J-B débuta son trajet au sein d’une troupe des Yvelines. Un environnement carré qui lui permit de pratiquer et de développer un esprit roue libre plus que bétonné. C’est Presse Pipole qui l’aura lancé et c’est aujourd’hui les pièces de la Kyrielle qui n’auront de cesse de le révéler. 

Acteur de la vie, J-B est un pitre réfléchi. Et les derniers à s’en plaindre sont ses amis. Un plaisir qu’il n’arrive plus à cacher. Graphiste de profession, le rire est sa solution face à une société cherchant à uniformiser. Un exutoire libérateur lui permettant de faire marrer. 

Secoué par une Kelly Mézino déterminée parvenant à le faire s’exprimer, J-B est conscient de l’énergie nécessaire à l’expression des sentiments. Les plus profonds ; ceux nécessitant de pousser la réflexion. Le théâtre c’est le don. Le don de sa personne et de ses émotions. Et c’est pour cette raison qu’il fait partie encore aujourd’hui de ses passions. Comédien en dilettante, le jeu est son plaisir mais pas sa vocation. 

En attendant sa Tiny House en campagne et de goûter aux joies de la paternité, le comédien poursuit sa quête de spiritualité ; un air de guitare joué pour s’apaiser. Confiant pour la Kyrielle et son développement qu’elle n’a de cesse d’affirmer depuis ses débuts sur les bancs d’une université, J-B fait son chemin et n’attend que de la voir s’exporter.  

Admiratif de l’honnêteté d’un Louis de Funès au talent encore aujourd’hui incontesté, le comédien aux multiples casquettes vit ses émotions sans ressentir le besoin de vulgairement les cracher. Partager. Rencontrer. Mais surtout comprendre les différentes vérités et les profondeurs qui y sont associées ; J-B veut savoir qui il est et encourage le monde à faire de même car il sera ravi de l’écouter. 

Une graine d’étoile pour un Big Bang des plus entraînants. Et sans besoin d’alcool pour l’instant !

Ses activités au sein de La Kyrielle