Scroll to top

Recherche

Outre ses activités de Création et soutiens divers dans le cadre de la Coopérative, La Kyrielle participe aux projets de recherche de ses adhérents.

Les activités de recherche de La Kyrielle ont pour origine la rencontre entre Kelly Mézino et Cédric Plessiet en 2016. Cédric Plessiet, artiste, chercheur et professeur d’université en art numérique et réalité virtuelle à l’Université Paris 8, mène des travaux sur la création de doubles virtuels de personnes réelles dont Kelly Mézino fait partie.

Aussi, Mona Marie dont la thèse est consacrée à la question de l’épistolaire amoureux porté à la scène est associé à La Kyrielle. Sa recherche prend appui sur la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès (1944–1959) et interroge la possibilité de représenter sur scène une relation fondée sur l’absence, l’écriture différée et les silences.

Selon les parcours et les affinités des individus, et tout en cultivant l’esprit d’ouverture et de curiosité cher à La Kyrielle, l’axe « recherche » se développe. En effet, d’autres membres et artistes associés sont porteurs de projets de ce type, couvrant les arts vivants et numériques, la recherche-création, ou encore l’histoire de l’art.

 

Les projets de recherche