Iris Blin
C’est en classe de seconde qu’Iris Blin rencontra le théâtre pour la première fois. Elle y joignit un groupe de théâtre autogéré, sans professeur ni salle attitrée (et alors que l’option théâtre n’existait pas dans ce lycée) pour jouer et mettre en scène Macbeth ; et c’est ainsi que débuta une histoire d’amour entre Iris et Shakespeare. Après avoir joué avec le même groupe un Songe l’année suivante, Iris se décida contre toute attente d’abandonner le théâtre pour partir en khâgne et se spécialiser en philosophie.
Le passage en Master de philosophie ne fut cependant pas sans difficultés et, après avoir rejoint une pièce étudiante dans le cadre de la fête du théâtre universitaire de Paris 8, elle changea à nouveau de trajectoire et se réorienta pour retrouver ses premiers amours de théâtre.
Pourquoi le théâtre ? Parce que le théâtre est ce qui la fait se sentir vraiment vivante. Pendant la représentation il n’y que l’ici et le maintenant qui compte, parce qu’il n’y a rien de faux au théâtre, tout est vrai, les émotions, les corps, parce que les esprits de la salle entière sont connectés ensemble. Iris cherche désormais tout ce que le théâtre peut lui offrir, et tout ce qu’elle peut offrir au théâtre. C’est presque un pacte faustien : elle veut que l’Art transforme sa vie, et en échange, elle y mettra toute son âme.
Ainsi, entre 2023 et 2024, Iris prit des cours à l’école de l’Artistic Théâtre (Artistic Athévains, Paris 11e), puis à l’été 2024, reprends le rôle d’Andromède dans Big Bang de Kelly Mézino pour la Kyrielle.