Scroll to top

Projet Kellynoïde

Projet Kellynoide - Amusic

Le projet Kellynoïde est porté par Cédric Plessiet et Kelly Mézino qui travaillent de concert à mettre en valeur le principe de représentation numérique.
Grâce aux notions et techniques développées par l’un, et à l’expérience de l’image de l’autre, le concept de « double-autre » s’applique à une entité nommée: La Kellynoide.

Mélange de recherches, de création d’outils et de disciplines croisées, ce projet permet aujourd’hui d’éprouver des modèles de créations numériques en mettant en relation l’art traditionnel de la pose et celui, plus récent, du numérique constituant ainsi un véritable Art Numérique.

Entre nouveau simulacre et réalité virtuelle, les œuvres et articles proposés font état des évolutions techniques et rhétoriques des deux artistes. Au service de l’œuvre, et grâce au principe de recherche-création, l’imaginaire se déploie.

Pour en savoir et voir davantage rendez vous sur le site officiel du projet http://projetkellynoide.fr/

Ce travail a été documenté dans plusieurs articles et conférences scientifiques internationales et a permis la création de deux œuvres numériques exposées dans des festivals internationaux.

Bibliographie

C. Plessiet, « Projet kellynoïde. » https://cplessiet.fr/recherches/projet-kellynoide/, 2023. Accédé le : 2024-07-04.

C. Plessiet and K. Mézino, « Line. » https://cplessiet.fr/creation/line/, 2023. Accédé le : 2024-07-04.

C. Plessiet and K. Mézino, « Amusique. » https://cplessiet.fr/creation/amusique/,2025. Accédé le : 2024-07-04.

C. Plessiet, Quand la marionnette coupe ses fils. Recherches sur l’acteur virtuel. Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Oct. 2019.

C. Plessiet and K. Mézino, « Regard croisé de l’artiste, de la modèle et du technicien sur la création d’un « double autre » virtuel. » http://cplessiet.fr/wp-content/uploads/2023/11/Regard_croise_final.pdf, 2023.

C. Plessiet, De la Sculpture Matrice à l’Acteur Virtuel. Habilitation à diriger des recherches, Université paris 8, Oct. 2019.

C.Plessiet, K.Mézino. De l’empreinte du corps réel au « double-autre » virtuel. Valeurs de l’empreinte, Emmanuel Boldrini; Léa Dédola; Maëlys Jusseaux; Julien Lomet; Bastien Mouchet, Mar 2023, Lyon, France. ⟨hal-04364477⟩

C.Plessiet and K. Mézino. Du modèle au double numérique, Safra’numériques, Mar 2024, Amiens, France.

Recherche-création, projet Kellynoïde conférencière

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *