Scroll to top

Bon an mal an

Synopsis

Justine et Pierre emménagent ensemble. Pour cette occasion, et le nouvel an, ils souhaitent faire la fête, entourés de cartons et de leurs amis proches. Le couple d’amies, Marianne et Anne seront là ; Mathieu, l’ami de toujours, aussi ; Les meilleurs amis, la belle Alice et Éric, bien-sûr ; Et Dan, celui qu’on n’a pas vu depuis si longtemps et qui célèbre ses 30 ans. De discussions en discussions, de regards en accolades, d’étreintes en baisers, nous découvrirons que certains sentiments peuvent ne tenir qu’à un fil.

Après avoir traité des relations de voisinage et professionnelles, l’auteure a souhaité passer d’environnements de passage, de lieux plus impersonnels, à un cadre où les tensions relationnelles, d’interactions, peuvent être plus perceptibles. L’amitié a donc été son terrain d’analyse et d’écriture, la pièce représentant une soirée du jour de l’an chez l’un des personnages. Grâce à la thématique, l’action concentrée permettait d’aller plus loin dans la démonstration des incompréhensions et de sentiments forts ; afin d’entremêler les aspirations de chacun, moteurs de la dramaturgie.

Note d’intention

Bon an mal an parle d’amour et d’amitiés, de non-dits, de sentiments cachés. Il suffit parfois d’un moment et tout bascule. Pourquoi ? Souvent par inattention ou par désinvolture. Les liens entretenus dans cette pièce peuvent se faire l’écho de ce qui est regretté, souvent un manque de proximité, de confiance, trop de superficialité, avec nos proches. Ils nous montrent combien tout ce que l’on déclare peut être transformé, perverti, ou même ignoré, et comment cela joue sur nous. Bon an mal an, c’est aussi s’y faire, accepter que ces relations soient ainsi, mais tout de même les démontrer et réfléchir ensemble à ce que nous souhaitons vivre et ressentir réellement. Entre angoisses et vérités, c’est une plongée dans l’exemple souvent rencontré de soirées trop ou pas assez ce que l’on voudrait, soirées dangereuses et excitantes ; stimulantes et destructrices à la fois.

Distribution

Justine – Lou Guilhaumon (Doublure : Juliana Trosselot)
Marianne – Marine Gourhand
Alice – Emma Julien (Doublure : Solène Lossois)
Dan – Andoni Cadenel
Mathieu – Louis-Kordian
Pierre – Louis Hemet
Eric – Alexandre Simoens
Anne – Claudia D’Efforie

  • Année:

    2017

  • Durée:

    1h

  • En bref:

    8 personnages, Appartement

Share project