Scroll to top

Magic cook

Synopsis

Ce soir, c’est Noël. Toute la maison du père Noël est en effervescence, afin que le départ pour la distribution de cadeaux se déroule sans encombre. Tout est donc prêt ? Presque ? Cela était sans compter sur la visite d’un invité surprise, qui pourrait bien perturber les plans de Noémie et de son acolyte… et, ruiner Noël.

La thématique est celle de Noël, de son esprit, et des actions qui y sont liées. Avec la cuisine, la pièce transmets un message sur la responsabilité individuelle et collective vis à vis de nos ressources, sur le partage et la solidarité.

Note d’intention

Une pièce de saison, écrite pour l’occasion par une auteure contemporaine. Mêlant conte, humour et péripéties. Abordant différentes thématiques, comme le travail, la bienveillance, l’empathie, la magie, la pièce se veut pédagogique et porteuse de « l’esprit de noël ». Commandée en octobre 2018 pour l’association ASCM (Association sportive et culturelle de la Mauldre, Jouars Pontchartrain, 78) et jouée dans leurs locaux, la pièce a aussi pu jouer trois dates à Paris, au théâtre La boîte à rire Paris (75019).

L’histoire prend toute sa dimension lors des périodes de fêtes. Elle évoque les valeurs d’efforts et d’implication, notre rapport aux fêtes, aux cadeaux, à la nourriture, à l’autre. Le père noël y est un personnage invisible dont il faut s’occuper, Noémie et Lutin, les chaînons d’une grande machinerie, du grand événement de l’année, sans qui rien ne serait possible.

Distribution

Noémie – Claudia D’Efforie (Doublure : Kelly Mézino)
Lutin – Axel Ravillard
Le chat Pardier – Louis Hemet

 

  • Année:

    2018

  • Durée:

    50 minutes

  • En bref:

    3 personnages, Cuisine