Scroll to top

Vice Versa

Les avis sur

Voir le teaser sur notre chaine Youtube

Projet mené en 2022-2023 avec les comédiens de la Compagnie La Kyrielle, Vice Versa aborde en texte et mouvements la thématique universelle et inspirante qu’est l’Amour.

Synopsis

Marc et Elisabeth se retrouvent confrontés à leurs émotions… qu’adviendra t-il de leur relation ?

L’Amour peut-il « tout » ? L’Amour est-il notre sauveur ? L’Amour suffit-il ? Soutenu par les caractères bien trempés des personnages, c’est avec un nouveau regard, entremêlé de craintes et d’attentes que quelques pistes de réponses seront proposées. Autour d’une relation amoureuse et de rapports amicaux, la pièce explore librement ce que l’Amour provoque, les réflexions qu’il suscite, au niveau émotionnel, charnel, identitaire.

Poésie et légèreté au rendez-vous !

Le processus de création

Mené-e-s par Kelly Mézino et en autonomie, les comédiennes et comédiens construisent tout un parcours du personnage – passant par les dimensions psychologiques et un travail physique, toute une existence peut émerger des séances.
Intense d’un point de vue personnel, les séances tendent à créer une identité profonde, un être qui soit donc entièrement plausible, crédible, qui aurait une existence propre en dehors des moments/scènes qu’il vit sous les yeux du spectateur.

Pour cette pièce, l’aspect esthétique et chorégraphique est dominant. Le travail du rythme est intégré dans le corps. L’atmosphère oscillant entre tragédie grecque et théâtre contemporain, les registres sont approfondis afin de créer une fluidité chère à l’auteure pour qui l’accessibilité et la compréhension sont fondamentaux.

Démarche, voix, profondeur, conscience de l’espace et des « Autres », chant, danse. Le travail se veut le plus complet possible.
Le passif des personnages et des comédiens est intégré également ; les débats et discussions plus personnelles servant le propos de la pièce.
Entre intime et extime, le spectacle se veut englobant, permettant l’identification et l’appropriation des idées.

Distribution

Marc – Gaétan Henry
Elie – Solène Lossois
Joy – Camille Goulliart
Pénélope – Pauline Godefroy
Luc – Sylvère Gaudin
Jordan – Alexandre Simoens / Lounis Ould Khaled
Henri – Chris Robinet
Trinity – Andy Librati