Numéro 22
Une vision à peine ironique sur le monde du travail. Tragique et épique, vous signez ?
Synopsis
Dans un monde globalisé, plein d’unités séparées, de femmes et d’hommes désabusé.e.s, Numéro 22 incarne parfaitement le dossier que son entreprise lui a assigné : l’Humanité. Depuis 7 ans, il travaille comme un acharné, 7 jours sur 7, plus de 2 X 7 heures par jour, quand sa santé le permet ; Jusqu’à ses 77 ans, âge minimum de la retraite, il devrait tenir le rythme… pour la nation, pour les autres, lui a t-on dit.
Note d’intention
Cette pièce concentre les thématiques des valeurs travail et capital.
Dans un futur proche, l’ironie tenant aux parallèles évidents avec notre société actuelle, le peu d’exagération disséminée dans les situations dramatiques révèlent l’absurdité de certains adages. A quel point un système peut modeler nos états d’esprits, nous façonner, nous utiliser, voire, nous détruire. La pièce prend chair dans un environnement blanc, comme aseptisé et meublé de postes de travail modernes en forme de cercueils. En proie à des pensées dites dissidentes, chaque interlocuteur souhaitera le ramener sur le droit chemin ; lui faire entendre raison, le faire entrer dans le rang.





Sylvie Récamier
Bravo à ces acteurs pour leur travail vraiment remarquable……Et si je suis arrivée au théâtre libre comme l’air, j’en suis ressortie convaincue de vouloir le rester…..
En cette veille de 1er mai 2022, si le travail c’est la santé, 22 et ses confrères nous font réfléchir à la suite de ce propos….
Courez voir cette fable qui vous éclairera peut être sur le pourquoi du comment!